[philiptellis] I love food, and I like writing about food. Follow me as I follow my nose, seeking out gastronomic delicacies wherever I find myself


Sunday, September 26, 2004

La gastronomie française

Que mangent les Français ? Que boivent-ils ? Le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner, la vie quotidienne, les occasions spéciales... Quels sont les différents plats auxquels ils s'intéressent ? C'est un sujet qui m'intrigue beaucoup. J'ai donc posé ces questions à mes amis sur l'internet. J'ai aussi trouvé des sites avec des recettes françaises. Cet article est une compilation des réponses des internautes.

Le petit déjeuner

Les Français sont un peu étranges. Pour le petit déjeuner, ils mangent : des tartines, des brioches, des croissants, des baguettes avec du beurre, de la confiture, et des pains au chocolat. Je ai trouvé un peu bizarre cette coutume de manger du chocolat pour le petit déjeuner, mais pour eux, peut-être est-ce normal.

Le petit déjeuner est un petit repas et les gens ne mangent pas trop pour ce repas du matin.

Ils prennent le petit déjeuner en buvant du café, du chocolat ou du thé, mais le thé est plus rare. Il y en a aussi qui boivent du jus d'orange.

Dans les cafés, un petit déjeuner typique est constitué d'une boisson chaude, d'un croissant et d'un jus d'orange.

On mange le petit déjeuner après s'être levé.

Le déjeuner

C'est le repas le plus solide de la journée.

Pour le déjeuner, ils mangent des baguettes, du pâté ou une salade, du poisson, des saucisses, du poulet ou une autre sorte de viande, des légumes ou des féculents, un laitage (comme du fromage ou du yaourt), un peu de vin, et du pain.

L'ordre des plats est important. D'abord, l'entrée, puis un plat principal (viande/poisson/oeuf + légumes), en finissant avec le fromage et/ou un dessert.

Le déjeuner est pris entre 12h et 13h ou entre 15h et 16h. Ça dépend de la région.

Le dîner

Le dîner surtout permet de se réunir tous ensemble. C'est vraiment le repas familial de référence. On le prend souvent en regardant le journal télévisé de 20h.

Il n'y a pas beaucoup de différences entre le repas de midi et celui du soir. Ça consiste en viande, soupe ou poulet. Le dîner est moins copieux que le déjeuner.

Le dessert

Je ne connais pas beaucoup de desserts de France, mais quelqu'un m'a dit que les clafoutis aux cerises sont assez délicieux. J'ai trouvé cette recette, qui met l'eau à la bouche. Il y a aussi d'autres desserts comme les cerises en vin rouge, qui contiennent beaucoup de fruits méditerranéens.

Le fromage

Un exposé sur la gastronomie française n'est pas complet sans parler des fromages et des vins. Il y a plus de 500 variétés de fromage en France. Le Roquefort, appelé le roi des fromages, est un des plus fameux. Les autres sont le Valençay, le Comté, le Brie, et oui, le Camembert.

Le vin

Les vins les plus réputés sont ceux des régions de Bordeaux et de Bourgogne. Ceux d'Alsace et du Val de Loire qui sont blanc et sec m'intéressent. Et qui ne connaît pas le Champagne ?

Différentes régions, différentes cuisines

Dans le Sud-est, du côté de Marseille et Nice, c'est de la cuisine méditerranéenne. Beaucoup d'huile d'olive et aussi du poisson parce que la région est près de la mer. La spécialité de Marseille, c'est la bouillabaisse, une soupe de poissons qui doit cuire très longtemps.

Un peu au nord, il y a Lyon, dont les spécialités sont assez axées sur la charcuterie, avec en particulier l'andouillette (une saucisse à base de tripes) et la rosette (un gros saucisson).

À l'est, dans la Savoie, les plus grandes spécialités sont à base de fromage : fondue au fromage, raclette, tartiflette.

Une des viandes les plus utilisées dans la cuisine du sud-ouest est le canard. Pour la cuisson là-bas, on utilise très souvent la graisse d'oie ou de canard.

En plein centre de la France, est situé Auvergne, une région plutôt montagneuse et paysanne où l'on aime les plats qui les tiennent chaud en hiver ; avec par exemple la potée ou l'aligot.

En Bretagne, les spécialités sont les galettes et les crêpes. Les crêpes bretonnes sont de grande taille, et la pâte est très fine ; elles sont cuites sur une grande plaque ronde.

À Paris, il n'y a pas de spécialité, mais il y a des gens de tout le pays, et ils viennent avec leur cuisine. Pour goûter les différentes cuisines, il ne faut pas faire une tour de France. On peut également rester à Paris.

De nos jours, beaucoup de gens qui travaillent n'ont pas le temps de manger. Ils prennent des sandwiches ou bien achètent leurs repas chez MacDo. Il y a aussi les cuisines d'autres parties du monde comme l'Asie, le proche Orient et aussi l'Afrique du nord.

Je voudrais bien aller en France pour goûter les spécialités de ce pays.

3 comments :

Anonymous
October 04, 2006 12:47 pm

Puisque vous parlez d'Auvergne dans cette note résumant fort bien notre gastronomie, je souhaitais vous informer de l'existence de notre site Testadaz.com qui commercialise les meilleurs produits d'Auvergne : fromages, charcuterie, plats cuisinés, etc...
N'hésitez pas à nous rendre visite sur notre blog si le coeur vous en dit : http://www.testadaz.com/blog
Bonne continuation et bravo pour cette note !

Anonymous
October 11, 2006 7:06 am

à Lyon il y a beaucoup de bonnes charcuteries mais aussi de bons plats comme la blanquette de veaux (du veaux avec une sauce blanche délicieuse) et puis en savoie (là ou il fait très froid) il y a la fondue savoyarde ! c'est trop trop bon !!!
c'est différentes sortes de fromages mélangés et fondus pour le plus grand plaisir des amateurs de fromages ! :D

je vous conseille de gouter la cuisine française car elle est unique comme chaque cuisine de chaque pays de ce monde et vraiment bonne (c'est pas de la daube comme les Mcdo !)

ton article est tres bien fait !! bravo

restaurant paris
August 15, 2008 11:58 am

en france on y mange bien mieux qu'ailleurs!!

Post a Comment